Rencontres multisites organisées le 15 octobre 2015 - Brest, Lannion, Lorient et Rennes


Dernières actualités
11/2015 Métiers du numérique : retour sur la journée

Le 15 octobre 2015, la journée "Numérique : des métiers en tous genres" a réuni près de 800 personnes à Brest, Lannion, Lorient, Rennes, Saint-Malo et Vannes.

Matinée : rencontre avec les élèves de collèges et lycées
Le matin, plus de 600 élèves, installés dans 4 télé-amphithéâtres, à Brest, Lannion, Lorient et Rennes ont pu écouter et interagir avec des intervenants du secteur sur leurs activités personnelles mais aussi professionnelles.

> Accueil des participants par Patrice Quinton (1er vice-président de l'UEB) et Nicole Guenneuguès (chargée de mission égalité filles-garçons Académie de Rennes)

> Premier exposé introductif par Michel Briand, Directeur adjoint formation -Télécom Bretagne



> Second exposé introductif par Maud Marchal, Maître de conférences – INSA Rennes



> Série de témoignages de professionnel-l-es sur leurs parcours et leurs activités :

Jennifer Ogor, Co-créatrice de B4Wedding
Rica Simona Antin, Doctorante en informatique
Nathalie Mironnet, Ingénieure Télécom, Alcatel-Lucent
Lindsay Bailly, Etudiante en Cyberdéfense à l'ENSIBS
Samuel Clanchin, Directeur technique process, ETIAM
Gaëla Vanderhaghen, Ingénieure SI,Université européenne de Bretagne



La plupart de ces témoins étaient des femmes, ceci afin d'encourager par l'exemple les vocations de lycéennes dans les formations du numérique.

Après-midi : conférence tout public
L'après-midi, les échanges multisites se sont ouverts au grand public et à d'autre villes, avec les connexions de salles à Saint-Malo et Vannes. Articulée en trois temps, cette conférence s'est appuyée sur des réflexions et des éclairages historiques, ainsi que sur le partage de bonnes pratiques.

Quatre questions principales ont été au cœur des débats :
> Les métiers du numérique sont-ils vraiment accessibles à toutes et à tous ? À quels niveaux ?
> Quels seront les débouchés dans les prochaines années, et quelles formations faut-il développer ?
> Comment le secteur va-t-il évoluer avec la montée en puissance de l'Internet des objets, des technologies numériques pour la santé, l'importance prise par les réseaux sociaux, le e-commerce, les médias numériques, la cyber-sécurité ?
> Comment entreprises et établissements d'enseignement et de recherche peuvent-ils travailler ensemble à promouvoir plus de diversité et de mixité dans ces métiers ?

Xavier Michard a introduit les échanges en définissant le secteur et sa démographie, sous le prisme du territoire régional en particulier.
Xavier Michard, Délégué régional – Syntec numérique



Deux tables-rondes se sont ensuite succèdées.

Table-ronde 1
Les métiers du numérique et leurs évolutions
Anne Beauval - Directrice de l'Ecole des Mines de Nantes
Bertrand Braunschweig - Conseiller du Président INRIA
Olivier Charlot - Responsable GPEC Territoriale et de l'emploi à l'Ouest - Orange
Anne-Michelle Van Assche - Secrétaire générale B-COM
Didier Perret - Coordinateur Résentice - Rectorat



Table-ronde 2
La place des femmes dans les métiers du numérique
Deb Agarwal - Directrice de recherche Université de Berkeley
Sylvie Kerouedan - Enseignante-chercheuse en Électronique de Télécom Bretagne
Chantal Morley - Professeure à Télécom École de Management
Patrice Quinton - Professeur d'informatique ENS Rennes
Brigitte Rozoy - Professeure des universités, Université Paris Sud



> Revivre le récit de la journée sur les réseaux sociaux
> Ecouter sur la wikiradio UEB l'émission "Métiers du numérique : portraits en tous genres", 10 hommes et femmes qui témoignent sur leurs parcours et leurs métiers et nous apportent leur regard sur la place des femmes dans un univers qui semble se décliner au masculin alors qu'il offre de multiples opportunités au féminin également.
> Consulter la galerie photos de l'événement (bientôt disponible)
10/2015 Métiers du numérique : portraits en tous genres avec 10 témoignages à écouter

A l'approche des rencontres du 15 octobre, la wikiradio UEB se met au diapason de l'événement en diffusant l'émission "Métiers du numérique : portraits en tous genres".


10 personnes, hommes et femmes, ont accepté de se prêter au jeu de l'interview et de répondre en 10 minutes à 5 questions.
Ils/Elles témoignent sur leurs parcours et leurs métiers et nous apportent leur regard sur la place des femmes dans un univers qui semble se décliner au masculin alors qu'il offre de multiples opportunités au féminin également.
N"hésitez pas à commenter les épisodes sur le site de la wikiradio afin que nous intégrions vos remarques et questions aux débats lors de la conférence notamment.

Ecouter l'émission sur site de la wikiradio
10/2015Concours les métiers du numérique

L'Onisep organise, en partenariat avec la Fédération Syntec, le jeu-concours « Découvrez les métiers du numérique». Le sujet : « Réaliser un blog qui met en lumière une professionnelle exerçant dans le secteur du numérique, et qui, par son parcours, son engagement, sa réalisation, peut être exemplaire ou emblématique pour les femmes comme pour les hommes. ».
Ce concours s'adresse aux classes de 4ème et de 3ème et aux lycéen-ne-s, Les inscriptions sont ouvertes. La clôture des inscriptions et la date limite d'envoi des productions sont fixées au 20 novembre à minuit.
Consulter le site de l'Onisep

08/2015 "Le numérique : des métiers en tous genres" au programme des Opportunités Digitales
Du 9 au 20 octobre, Rennes se conjugue au numérique avec une trentaine d'événements à l'image de son territoire : foisonnants ! Smart city, cyber sécurité, open data, cloud, sciences, créativité mais aussi usages, opportunités d'emplois et rencontres d'affaires… Des rendez-vous imaginés avec les acteurs du numérique locaux et rassemblés sous une bannière : Les Opportunités Digitales.

L'université européenne de Bretagne (UEB), partenaire de l'événement, a tout naturellement proposé d'inscrire la journée "Numérique : des métiers en tous genre" dans ce cadre, non seulement pour promouvoir l'accès aux formations et favoriser la mixité, mais aussi pour s'interroger sur les évolutions du secteur.

Pour en savoir plus : http://www.opportunites-digitales.com/
08/2015 Femmes & Sciences, partie prenante de la journée "Le numérique : des métiers en tous genres"
L'association Femmes & Sciences mène des actions dans toute la France pour promouvoir l'image des sciences chez les femmes et l'image des femmes dans les sciences. En échangeant avec l'une de ses membres, l'ENS Rennes, l'idée de choisir la Bretagne pour organiser un rendez-vous conjoint sur le thème du numérique a rapidement émergé. C'est ainsi que le programme "numérique : des métiers en tous genres" a été conçu, conjuguant rencontre avec les scolaires et conférence tout public, avec pour objectif d'illustrer la grande diversité des métiers du secteur et d'examiner la place qu'y occupent les femmes.

Femmes & Sciences a pour buts de :

- Promouvoir l'image des sciences chez les femmes et l'image des femmes dans les sciences

- Renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques dans les secteurs publics et privés

- Inciter les jeunes, et en particulier les jeunes filles, à s'engager dans les métiers scientifiques et techniques

L'association agit en faveur des femmes scientifiques, en dénonçant les stéréotypes et représentations sexistes, l'absence de femmes dans des comités ou dans des documents d'organismes scientifiques…

Les membres de l'association témoignent auprès de plus de 7.000 jeunes par an, dans diverses régions de France. Femmes & Sciences a créé des outils pédagogiques, disponibles sur son site.

L'association organise un colloque par an, le prochain aura lieu le 13 novembre 2015 à Toulouse, sur « Choisir et vivre une carrière scientifique ou technique au féminin : pourquoi, comment ? ». Elle intervient dans des rencontres, réunions, colloques….

Elle est membre d'EPWS (European Platform of Women Scientists) www.epws.org, association d'associations qui porte la parole de 12.000 femmes scientifiques au niveau européen.

Pour en savoir plus sur l'action de L'association Femmes & Sciences : http://www.femmesetsciences.fr/
Suivez nous sur twitter
 
 
Témoignages
"Métiers du numérique : portraits en tous genres", 10 témoignages à écouter
A l'occasion des rencontres du 15 octobre, la wikiradio UEB se mettait au diapason de l'événement en diffusant l'émission "Métiers du numérique : portraits en tous genres".

10 personnes, hommes et femmes, ont accepté de se prêter au jeu de l'interview et de répondre en 10 minutes à 5 questions.
Ils/Elles témoignent sur leurs parcours et leurs métiers et nous apportent leur regard sur la place des femmes dans un univers qui semble se décliner au masculin alors qu'il offre de multiples opportunités au féminin également.

Ecouter l'émission sur le site de la wikiradio
 
 
Les membres de l'Université européenne de Bretagne
 
Mentions légales