Rencontres multisites organisées le 15 octobre 2015 - Brest, Lannion, Lorient et Rennes


Matin - Rencontre avec les élèves de collèges et lycées

Michel Briand - Directeur adjoint de la formation à Télécom Bretagne

Directeur adjoint de la formation à Télécom Bretagne, Michel Briand a initié une véritable politique de pratiques collaboratives telle le site Innovation-pédagogique.fr.
Il a été nommé membre du Conseil national du Numérique en 2013, pour une durée de 3 ans. Elu à Brest (1995-2014) en charge de l'Internet et de l'expression multimédia, il a mis en place les 105 points d'accès publics à Internet dans la ville, wiki-brest, Bretagne créative et co-anime le festival francophone des communs.


Maud Marchal - Maître de conférences – INSA Rennes

Maud Marchal est maître de conférences à l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes.
Elle a obtenu un diplôme d'ingénieur du Département Télécommunications de l'ENSIMAG/ENSERG en 2003 puis un doctorat de l'Université Joseph Fourier à Grenoble en 2006. Elle a ensuite effectué un post-doctorat à Vancouver au Canada puis à Lille avant d'obtenir son poste actuel en 2008. Elle a défendu son habilitation à diriger des recherches en 2014.

Maud Marchal s'intéresse tout particulièrement dans ses activités de recherche à la modélisation et la simulation de phénomènes mécaniques complexes. Ses travaux sont dédiés à des applications variées telles que le retour multisensoriel en réalité virtuelle ainsi que la planification et la simulation de gestes chirurgicaux.


Gaëla Vanderhaghen – Université européenne de Bretagne

Après avoir obtenu son Diplôme d'Ingénieur en Informatique et Communication à l'ESIR en 1995, Gaëla Vanderhaghen a travaillé pendant plusieurs années chez Orange Business Services.

Elle est aujourd'hui ingénieure Système d'Information à la Direction des Usages et Services Numériques de l'Université européenne de Bretagne.

Sa mission est entre autres d'accompagner en maitrise d'ouvrage le développement du campus numérique UEB C@mpus, en contribuant aux projets définis dans le Schéma Directeur Numérique.


Lindsay Bailly - Etudiante en 3ème année du Cycle d'ingénieur en formation Cyberdéfense à l'ENSIBS de Vannes

Après un Baccalauréat Scientifique, Lindsay Bailly s'est dirigée vers un DUT Réseaux et Télécommunication à l'IUT de Saint Malo. Elle est actuellement en 3ème année du Cycle d'ingénieur en formation Cyberdéfense à l'ENSIBS de Vannes, qui consiste a protéger les entreprises d'importance vitale des attaques informatiques.


Angelo Delefortrie, Maxime Gourmelen et Jennifer Ogor de la start-up B4wedding

Angelo Delefortrie, Maxime Gourmelen et Jennifer Ogor viendront présenter leurs métiers tels que le développement web, la gestion de projet mais aussi le graphisme. Ils souhaitent partager leur expérience de la création d'entreprise. Ils ont tous les 3 créé B4Wedding.

La diversité de leurs parcours scolaires les a mené à travailler ensemble :

Jennifer Ogor est titulaire d'une Licence Information et Communication (Bordeaux) et d'un Master Image et Multimédia (Bordeaux).

Maxime Gourmelen a suivi 2 années de Licence de Technicien des Médias à Brest, puis une 3e année de Licence en Gestion de projet Multimédia (Paris).

Angelo Delefortrie a obtenu un DEUST Technicien des Médias Interactifs et Communicants (Brest) puis une licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels, spécialité Communication Multimédia (Anglet).


Rica Simona Antin - Thèse en informatique sur le thème "Parcours de lecture et d'interprétation : un outil pour des médiations éducatives et culturelles adaptatives" - Télécom Bretagne

Rica Simona Antin est doctorante en troisième année à Télécom Bretagne, dans le département Informatique. Son travail est transdisciplinaire et couvre des aspects relatifs à l'éducation, à la médiation culturelle et aux TICE.

Linguiste, ayant à la base une longue formation littéraire (un Master de Français Langue Étrangère et une Maîtrise de Lettres modernes) elle a changé d'orientation professionnelle suite aux premiers contacts avec le milieu de la recherche à Télécom Bretagne. Intéressée par les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'éducation, elle a commencé sa thèse après trois ans d'expérience en tant qu'ingénieur de recherche dans le même département.

Aujourd'hui elle prépare sa soutenance en vue de l'obtention du grade de docteur es Sciences de l'Information et de la Communication. Engagée en faveur de l'égalité professionnelle, elle est membre du CA d'Ell'à Brest (le réseau de femmes cadres du Nord-Finistère).


Nathalie MIRONNET – Ingénieure Télécom chez Alcatel-Lucent

Diplômée d'un Masters Of Science en traitement d'images à l'Université de Stafford (Angleterre) Nathalie travaille depuis 2001 chez Alcatel-Lucent , entreprise internationale qui lui a donné la possibilité d'évoluer dans divers métiers : formatrice Alcatel-University puis coordinatrice de déploiements d'équipements sur site.

Aujourd'hui elle s'épanouit dans son métier d'architecte avant-vente pour les solutions IMS & VoLTE alliant technologies innovantes et relation clients à travers le monde entier.


Samuel Clanchin - Directeur technique process - ETIAM

 
Après-midi – Conférence tout public

Xavier Michard - Directeur de SII Ouest / délégué régional Ouest-Bretagne du Syntec numérique, Membre du Directoire de la French Tech Rennes-Saint Malo

Après des études au département informatique de l'INSA Rennes, Xavier Michard a intégré en 2003 la société de services en informatique SII. Il est aujourd'hui directeur de SII Ouest, Entreprise de Service Numérique qui dispose d'une importante agence à Rennes (460 salariés), étayée de 4 implantations à Brest, Caen, Le Mans et Lannion.

Xavier Michard est le délégué régional Ouest – Bretagne du Syntec numérique, 1er syndicat professionnel de l'écosystème numérique français et participe également au développement de la French Tech Rennes Saint-Malo.


Anne Beauval - Directrice de l'Ecole des Mines de Nantes

Anne Beauval est diplômée de Polytechnique (1997) et du corps des Mines (2000). Elle débute sa carrière à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement de Bretagne (DRIRE). Elle poursuit ensuite à l'Ecole des Mines de Douai comme directrice de la recherche, de 2003 à 2008. Elle rejoint EDF et la Centrale Nucléaire de Gravelines de 2008 à 2012, en tant que chargée de mission puis responsable du service de prévention des risques. En 2012, Anne Beauval est nommée directrice de l'Ecole des Mines de Nantes.


Sylvie Kerouédan - Enseignante-chercheuse au département Électronique de Télécom Bretagne

Sylvie Kerouédan est enseignante-chercheuse au département Electronique de Télécom Bretagne. Après un diplôme d'ingénieur en 1994, elle fait une thèse en électronique qu'elle soutient en 1998.
Elle devient maître de conférences et son parcours, tant en recherche qu'en enseignement, lui permet de soutenir en 2011, une habilitation à diriger les recherches qu'elle intitule « Transmettre : informations et savoir ».
Depuis 2011, elle porte au sein de Télécom Bretagne, le projet de fablab de Télécom Bretagne, le Téléfab. Dans le cadre de ce fablab, elle pilote des formations autour de l'électronique et du codage à destinations des enseignants du 1er et 2nd degré via la Maison pour la Science Bretagne. Elle fait également partie au nom de Télécom Bretagne du comité de pilotage des Fabriques du Ponant, le fablab associatif brestois aux côtés de la Maison du Libre et de l'Association des Petits Débrouillards.


Chantal Morley - Professeure à Télécom École de Management

Chantal Morley est professeure à l'Institut Mines -Télécom / Télécom École de Management. Ses travaux portent sur le management de projet et les processus métiers, et aussi sur la problématique féminin / masculin en milieu technique. Elle mène actuellement des recherches sur l'inclusion des femmes dans les métiers du digital.


Deb Argawal – Université de Berkeley


Anne-Michelle Van Assche - Secrétaire générale B-COM


Didier Perret - Coordinateur Résentice - Rectorat

Enseignant de SVT, Didier Perret est devenu formateur académique en 2008 en rejoignant le réseau de formateurs ENT et TICE (RésENTICE) de l'académie de Rennes. Depuis septembre 2013, il est missionné par le délégué académique au numérique (DAN), pour coordonner le réseau dans le cadre d'un détachement à plein temps au sein du service informatique académique (SERIA), département "développement des services et des usages du numérique éducatif".

Sa mission est d'assurer l'animation et la coordination du réseau de formateurs dont le rôle est de former les équipes pédagogiques et d'accompagner les établissements en proximité dans le domaine du numérique et de ses usages pédagogiques. En parallèle à cette mission, Didier Perret est chef de projet académique "collèges connectés - collèges préfigurateurs" assurant l'accompagnement des établissements et la liaison avec les équipes de recherche de l'université de Rennes 2. Il a pu ainsi valider en 2013-2014 un master en sciences de l'éducation dont le mémoire avait pour sujet "Formation et accompagnement des enseignants dans la pratique des instruments numériques - modélisation d'un parcours d'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques des enseignants du collège "connecté" Léonard de Vinci à Saint-Brieuc".


Amandine Brugière - Directrice de projet FING


Olivier Charlot - Orange

 
Conférence tout public
Consulter le programme
 
 
Les membres de l'Université européenne de Bretagne
 
Mentions légales